[#Burkina_Faso] Le Sergent-chef Paguindamba THIOMBIANO désigné Meilleur Policier de l’année 2025
Le ministère de la Sécurité a désigné le Sergent-chef de police Paguindamba THIOMBIANO, commandant du Bataillon Mixte de Marche « Nanga » dans la région du Yaadga, Meilleur Policier de l’année 2025. Sa désignation est intervenue au cours d’une cérémonie tenue dans la soirée du samedi 27 décembre 2025, entrant dans le cadre des activités commémoratives du 76ᵉ anniversaire (28 décembre 1949 – 28 décembre 2025) de la Police nationale. La cérémonie était présidée par le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou SANA. Il avait à ses côtés, au présidium, le Directeur général de la Police nationale et son adjoint. La cérémonie a également connu la présence effective des autorités administratives, militaires, paramilitaires ainsi que du personnel policier.

La Police nationale célèbre chaque année la bravoure et la détermination de ses agents à travers des cérémonies de récompense, en vue de galvaniser l’ensemble de ses membres à davantage de dynamisme, d’ardeur et d’audace dans leur engagement au service de la Nation.
Pour cette année 2025, la cérémonie de reconnaissance des mérites a tenu toutes ses promesses quant aux choix des acteurs qui se sont illustrés pour une Police nationale plus performante et répondant aux exigences du moment.
À cet effet, pour le titre de l’année 2025, c’est le Sergent-chef de police Paguindamba THIOMBIANO, commandant du Bataillon Mixte de Marche ‹‹ Nanga ››, qui a été élevé au rang de Meilleur Policier. Valeureux combattant sur le champ de bataille, l’institution policière, à travers cette distinction, reconnaît le mérite d’un homme engagé pour la Patrie et ayant conduit ses troupes dans plusieurs opérations couronnées de succès, permettant la réinstallation de populations, la reconquête de zones et la stabilisation d’autres dans la région du Yaadga. Il a reçu plusieurs présents de la part de ses collègues et de sa hiérarchie. Il succède ainsi au Sergent-chef de police Madou OUEDRAOGO.

Autre fait marquant de cette soirée de reconnaissance : l’institution du prix ISOSQ (Innovation stratégique et opérationnelle pour une sécurité au quotidien) par le Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général de police Thierry Dofizouho TUINA. Ce prix vise à récompenser le Meilleur Policier innovateur, dans une période cruciale de la vie de la Nation où la Police nationale opère sa mue, tant au sein de l’administration que sur le théâtre de la lutte contre le terrorisme, à travers l’usage d’outils innovants.
Pour la première année de son institution, le Sergent-chef de police Adama ZANGO, en service à la Brigade anti-criminalité (BAC) de Ouagadougou, a été désigné Meilleur Policier innovateur pour avoir conçu un dispositif de sécurité alliant projection de lumière et déclencheur d’alerte, permettant aux forces combattantes de se prémunir d’un danger imminent à bonne distance.
« Le prix du Meilleur Policier vise à encourager la probité, la vertu et le professionnalisme au sein de la police. Quant au prix du Meilleur Policier innovateur, il vise à encourager la recherche scientifique et technologique ainsi que la créativité, avec pour objectif de pouvoir, à terme, mettre en place une sorte de start-up de la police capable de créer et de fabriquer certains de nos outils de travail », a souligné le Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général de police Thierry Dofizouho TUINA.

Dans son discours, le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou SANA, a félicité les lauréats pour leur sacre, signe de la reconnaissance de la Nation à leur engagement pour le bien-être des citoyens burkinabè. « Ces distinctions ont été instituées afin de promouvoir le goût du travail bien fait, de reconnaître le mérite professionnel et de construire une saine émulation au sein des rangs », a-t-il indiqué, tout en invitant les lauréats à poursuivre sur la voie de l’excellence et à mettre constamment leur savoir-faire au service de la sécurité des personnes et des biens.
Il a par ailleurs salué l’engag
ement de l’ensemble des corps composant l’institution policière à l’occasion de la célébration de ses 76 ans d’existence et a appelé à « redoubler d’ardeur dans le travail bien fait, dans le respect de la discipline et des valeurs cardinales de l’institution », afin de toujours « hisser la Police nationale à un niveau de performance et de crédibilité renforcé, tant sur le plan national qu’international ».

La cérémonie de reconnaissance a également été l’occasion pour le ministre de rendre un vibrant hommage à tous les héros tombés sur le champ d’honneur. « La Nation s’incline avec respect et reconnaissance. À leurs familles éprouvées, j’exprime la solidarité et la compassion de l’État », a-t-il déclaré, encourageant les unités en activité à maintenir haut le flambeau de la résistance.
La célébration de ce 76ᵉ anniversaire de la Police nationale se tient sous le thème : « Approche innovante pour une sécurité au quotidien ». Lors de la cérémonie de reconnaissance, une séquence du film baptisé « Face cachée », mettant en lumière l’engagement de la police dans la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme ainsi que la célébration de l’amour, a également été projetée au profit de l’assistance.



Notons qu’en marge de cette célébration, une journée caritative a été organisée plus tôt dans la journée du 27 décembre par l’AS Policier au profit des pupilles de la Nation et des enfants de policiers.
Lucien DAKISSAGA ✍️
