| | |

[#AES] Sécurité/ Victoire des armées du Sahel sur les forces du Mal : Une efficacité redoutable des Forces de l’AES

L’architecture sécuritaire au Sahel connaît une mutation profonde, marquée par une montée en puissance sans précédent des forces nationales. Au cœur de cette dynamique, le Bataillon d’Intervention rapide (BIR) du Mali s’impose désormais comme un outil de défense indispensable. Sa récente riposte victorieuse face à une embuscade terroriste n’est pas qu’un simple fait d’armes. Il s’agit d’un symbole d’une armée qui a achevé sa mue.

L’innovation majeure réside dans l’adaptation tactique. Longtemps confrontées à la mobilité extrême des groupes armés utilisant des motos pour frapper et disparaître, les armées de la Confédération ont su renverser de façon héroïque la tendance. Ainsi, la création et le déploiement des BIR tant au Mali qu’au Burkina Faso et au Niger, répondent à un impératif de dextérité et de réactivité.

Cette « homonymie opérationnelle » entre les brigades burkinabè, maliennes et nigériennes témoigne d’une vision unifiée sur la mobilité qui consiste à traquer l’ennemi sur son propre terrain, avec ses propres codes. Les armées ont su s’adapter pour passer à une armée d’élite. En réalité, ces résultats concrets brisent le mythe de l’invincibilité des forces obscures.

Ces succès militaires ne sont pas isolés. Ils portent en eux les germes d’une émancipation plus vaste. En reprenant l’initiative sur le terrain, les forces de l’AES restaurent la confiance des populations. Cette résilience militaire est le socle sur lequel se bâtit désormais la souveraineté véritable, qu’elle soit économique, politique ou culturelle. Le bout du tunnel est désormais visible, et la victoire finale contre le terrorisme et ses soutiens impérialistes est plus que jamais, inéluctable.

Il convient de souligner que les prouesses exceptionnelles réalisées par les armées de l’AES ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont à mettre à l’actif du leadership exemplaire des trois Chefs d’État : Ibrahim TRAORÉ, Président du Burkina Faso, Assimi GOÏTA, Président du Mali et Abdourahamane TIANI, Président du Niger.

Ces dirigeants ont su être à l’écoute du cri du cœur sécuritaire de leurs populations respectives. En répondant à cette soif de dignité, ils ont permis à leurs peuples de prendre leur destin en main. Aujourd’hui, grâce à cette volonté politique inébranlable, le Sahel se hisse fièrement sur le champ de la liberté et du bonheur retrouvé, prouvant au monde que la dignité d’un peuple est le moteur de sa propre libération.

Par Soumoubienkô KI✍️

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *