|

[#Burkina_Faso ] 710 vaches laitières gestantes du Brésil en cours d’acquisition

Le pays des Hommes intègres dispose d’un fort potentiel dans le secteur de l’élevage en Afrique de l’Ouest. Grand carrefour du commerce du bétail à destination de pays voisins comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso voit ses ambitions dans ce secteur prendre une nouvelle dimension sous la Révolution Progressiste Populaire.

Sous les orientations du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso et Chef de l’État, le pays entend devenir un pôle d’excellence en matière d’élevage dans la sous-région. Cette nouvelle dynamique, appelée à se concrétiser, s’inscrit déjà dans les actions du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Eau et des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE.

 

Le 27 janvier 2026, lors d’une visite de terrain au Centre de promotion et de multiplication des animaux performants de Loumbila, le ministre a annoncé un projet ambitieux portant sur l’acquisition de 710 vaches laitières gestantes à fort potentiel de production, en provenance du Brésil. Cette visite visait également à s’assurer de la disponibilité, de la fonctionnalité et de la conformité des infrastructures destinées à accueillir ce cheptel.

Cette initiative gouvernementale marque une nouvelle phase dans la réorganisation du secteur de l’élevage au Burkina Faso. Les ambitions ne se limitent pas à la production de lait à l’état brut. Selon le Commandant Ismaël SOMBIE, la vision portée par le Président du Faso est de créer une unité industrielle capable de transformer le lait en poudre, afin de répondre à l’expansion du marché laitier national.

À l’en croire, la concrétisation d’une telle ambition permettrait à l’État de réaliser une économie estimée à environ 22 milliards de FCFA, actuellement consacrés à l’importation de produits laitiers en raison de l’insuffisance d’unités industrielles de transformation.

À travers cette action, le Burkina Faso entend capitaliser sur un secteur longtemps resté à l’état embryonnaire pour en faire un maillon essentiel du processus d’industrialisation et du développement économique durable.

 

Lucien DAKISSAGA ✍️

 

#FasoVoxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *