| |

[#AES] Mali: le réarmement stratégique des FAMa s’accélère

Les autorités maliennes sont résolument engagées sur la voie de la souveraineté militaire depuis l’accession du Général d’Armée Assimi GOÏTA à la magistrature suprême. Dans un contexte marqué par la résilience économique et la sobriété dans la gestion des finances publiques, le pouvoir en place est parvenu à doter les Forces armées maliennes (FAMa) de moyens militaires de plus en plus sophistiqués.

Grâce à des partenariats stratégiques renouvelés avec des pays tels que la Russie, la Chine et la Turquie, Bamako s’affirme progressivement comme une puissance militaire montante en Afrique de l’Ouest. La journée du dimanche 31 janvier 2026 est venue confirmer cette trajectoire ascendante de la montée en puissance de l’armée malienne.

Un long cortège de nouveaux équipements militaires a été observé dans le pays, traduisant une dynamique nouvelle et continue de réarmement, visant à endiguer durablement la menace terroriste sur le sol malien.

Ces nouvelles acquisitions viennent conforter le classement du site Global Firepower, qui indiquait que le pays de Soundiata KEÏTA et de Soumahoro KANTÉ est devenu la deuxième puissance militaire régionale après le Nigéria, et la première puissance militaire de l’espace UEMOA, une position longtemps occupée par la Côte d’Ivoire.

Cette montée en puissance s’inscrit dans une dynamique plus large observée au sein de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES), où les autorités militaires ont fait le choix de l’autodétermination, en s’appuyant sur la force militaire comme moyen de protection et de dissuasion.

Alors que les groupes armés terroristes ont adapté leurs modes opératoires en ciblant désormais des infrastructures économiques stratégiques, notamment les convois de transport de carburant, les FAMa demeurent engagées à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.

Une situation qui se généralise dans le Sahel, où les forces armées nationales s’érigent en véritables boucliers de la souveraineté, affrontant les adversités avec courage, discipline et abnégation, parfois jusqu’au sacrifice suprême.

 

Wendyam ✍️

#FasoVoxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *