Victoire contre le terrorisme : le Burkina Faso a repris 72% de son territoire
Le Ministère de la Défense a révélé des avancées significatives dans la reconquête du territoire national. Ce bilan a été présenté à Ouagadougou lors de l’évaluation des contrats d’objectifs ministériels par le Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ce lundi 4 août 2025.
Les forces combattantes du Burkina Faso poursuivent leur mission de sécurisation et de stabilisation du territoire avec détermination et courage, souvent au prix du sacrifice suprême. Dans la discrétion des opérations de reconquête, leurs exploits résonnent dans le cœur des populations longtemps meurtries par les exactions des groupes armés terroristes.
Dans le cadre de cette mission hautement patriotique, les opérations terrestres, appuyées par des vecteurs aériens, traduisent une dynamique positive dans la reconquête de l’intégrité du territoire national avec de bonnes perspectives de stabilisation.
Des villages autrefois occupés par les groupes criminels sont désormais libérés grâce aux efforts conjoints des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Ce lundi 4 août 2025, lors de l’évaluation des performances ministérielles par le Premier Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, le Ministre de la Défense, le Général de Brigade Célestin SIMPORÉ, a indiqué que le taux de reconquête du territoire national est passé de 70,89 % en décembre 2024 à 72,70 % au 30 juin 2025, avec un taux d’exécution de 36,61 % des objectifs du ministère.
« Les activités de reconquête du territoire sont actuellement à 72,70 %, contre 70,89 % en décembre 2024. Cela traduit une progression notable, avec notamment la reconquête de la vallée du Sourou, la stabilisation de Diapaga et de Djibo, le ravitaillement régulier des localités de l’Est et de Djibo, le redémarrage de la mine de Boungou, ainsi que le retour progressif de l’administration », a précisé le Ministre de la Défense.
Il a également annoncé que des actions de consolidation sont en cours dans plusieurs zones, ce qui pourrait faire progresser davantage ce chiffre d’ici la fin de l’année.
Ce succès est à mettre au crédit de l’action patriotique du Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Chef de la Révolution Progressiste Populaire (RPP), à travers un recrutement renforcé de combattants et l’équipement accru des forces armées en matériel performant, dans le but de contrer efficacement une menace asymétrique et insidieuse.
Cette avancée démontre, une fois de plus, la bonne conduite des opérations militaires face à une guerre asymétrique, qui exige une stratégie intelligente et des actions multiformes pour regagner la confiance des populations, souvent ciblées par les manipulations des groupes terroristes et de leurs soutiens.
Le Burkina Faso progresse résolument vers le retour d’une paix durable. Chaque citoyen reste un acteur essentiel dans l’atteinte de cet objectif commun.
Wendyam ✍️
Faso Voxpress