Burkina Faso/Lutte contre la drogue : un cross populaire et une séance d’aérobic lancent un mois de mobilisation nationale
À l’orée de la commémoration de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogue, prévue le 26 juin, le Secrétariat permanent du Comité national de lutte contre la drogue (SP-CNLD) mobilise déjà ses forces pour une commémoration historique. Ce mardi 23 juin 2026 à Ouagadougou, un cross populaire suivi d’une séance d’aérobic a ainsi marqué le début des préparatifs de la 39e édition de cette journée internationale.

Débutée aux alentours de 16 heures, l’activité sportive a mobilisé plusieurs acteurs du ministère de la Sécurité, dont le parrain de cette édition, l’inspecteur général de police Emma Noël KABORÉ, le Directeur général de l’École nationale de police, le Commissaire divisionnaire de police Abdoulaye BELEM, le Commissaire divisionnaire de police Boukary TRAORÉ, Secrétaire permanent du SP-CNLD, ainsi que des élèves de l’École nationale de police.

Prenant la parole, le parrain de cette 39e édition, l’inspecteur général de police Emma Noël KABORÉ et par ailleurs Conseiller technique du ministre de la Sécurité, a félicité les initiateurs de cette activité qui ont choisi de marquer le début de la commémoration par le sport, une initiative qui, selon lui, rassemble et interpelle sur la nécessité d’une union d’action face au fléau de la drogue.

Durant un mois, la lutte contre la drogue sera au cœur des actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national. Si le pays dispose déjà d’une stratégie nationale de lutte contre le fléau, le parrain de l’édition a réitéré son appel aux parents à veiller à l’éducation des enfants, soulignant qu’ils sont les premières victimes des conséquences de ce phénomène. Il a également invité les populations à s’engager davantage dans la dénonciation auprès des forces de l’ordre afin de contribuer à endiguer cette gangrène sociale.

Pour sa part, le Secrétaire permanent du SP-CNLD, le Commissaire divisionnaire de police Boukary TRAORÉ, a indiqué que la célébration de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogue sera l’occasion de faire le bilan des actions menées au cours de l’année écoulée et de définir les perspectives pour renforcer l’efficacité de la lutte.

Instituée en décembre 1987 par les Nations unies, cette journée vise à sensibiliser les populations aux effets néfastes des stupéfiants sur la société. À l’origine de nombreuses souffrances humaines, dont les jeunes sont les plus affectés, les drogues illicites entraînent diverses pathologies, favorisent l’isolement, la stigmatisation et parfois même la discrimination.
Durant ce mois de mobilisation, le Burkina Faso entend réaffirmer son engagement à lutter efficacement contre ce fléau à travers des activités de sensibilisation visant à renforcer la prise de conscience des jeunes sur les dangers liés à la consommation de drogues.
Lucien DAKISSAGA
