| |

AES/ Mali : l’AES se dote d’une télévision et d’une banque, un pas en avant dans l’affirmation de la souveraineté confédérale

Les Présidents de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’Armée Assimi GOÏTA, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, ont posé des actes forts ce mardi 23 décembre 2025 à Bamako, en marge de la deuxième session du Collège des Chefs d’État.O

La Confédération des États du Sahel (AES) a franchi un nouveau seuil dans l’affirmation de sa souveraineté sur deux volets essentiels et hautement stratégiques pour toute entité politique qui se veut grande et souveraine.

Créée le 16 septembre 2023, l’entité sahélienne s’est dotée d’une télévision et d’une Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID), confirmant que la démarche amorcée est irréversible.

La chaîne de télévision baptisée « Télévision AES » constitue un outil primordial pour construire une meilleure communication autour des enjeux du présent. Elle permettra à la Confédération de mieux assainir son environnement informationnel, tout en protégeant sa population contre des narratifs extérieurs jugés défavorables à ses ambitions actuelles, et souvent perçus comme déconnectés des réalités vécues par les populations. En inaugurant cette chaîne, dont la force repose notamment sur l’usage des langues locales, la Confédération des États du Sahel s’inscrit dans la dynamique des États souverainistes qui ont fait de la communication un levier stratégique pour véhiculer leur vision du monde et leur idéologie.

S’agissant de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID), elle vient matérialiser les ambitions économiques des trois dirigeants et leur volonté de s’émanciper de certaines institutions financières étrangères dont les politiques de prêts sont souvent jugées défavorables à leurs intérêts. La BCID est une banque souveraine dotée d’un capital initial de 500 milliards de francs CFA, appelé à s’accroître dans les années à venir.

Son objectif est de soutenir les grands projets structurants de l’AES, de dynamiser l’économie, de promouvoir les secteurs porteurs et de contribuer à la création d’emplois pour les citoyens de la Confédération.

L’inauguration de ces deux infrastructures, au-delà de la volonté d’affirmer une puissance en matière de communication et une capacité à autofinancer ses propres projets sans recourir à l’aide extérieure, envoie un message fort et politiquement significatif : l’ambition de cette entité politique est de bâtir une souveraineté réelle, dont les piliers sont pensés et conçus par des Africains eux-mêmes.

La Confédération des États du Sahel vient ainsi de franchir un pas important dans le sillage des grandes Nations souveraines à travers ces deux structures. Le rêve d’autonomie se construit dans un contexte de fortes turbulences, marqué par une lutte acharnée contre les groupes armés terroristes et les tentatives de déstabilisation des adversaires de la vision souverainiste portée par ces dirigeants.

Une telle force, qui se matérialise par des actions concrètes, s’inscrit dans les pages de l’histoire des grandes nations actuelles, lesquelles ont, par le passé, affronté les menaces et dompté les peurs avec la conviction que les sacrifices du présent seront les garants d’un avenir meilleur pour les générations futures.

Lucien DAKISSAGA, envoyé spécial de Faso Voxpress depuis Bamako

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *