AES : Une puissance militaire qui s’assume pleinement
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit résolument sa démarche de construction d’une architecture de défense commune face aux multiples adversités qui menacent son espace. Cette volonté, portée par les trois Chefs d’État les présidents, Assimi GOÏTA, Ibrahim TRAORÉ et Abdourahamane TIANI se matérialise sur le terrain à travers les performances remarquables de leurs services de renseignement.
Le lundi 8 décembre 2025 restera comme un jour exceptionnel pour le renseignement de la Confédération. Les services compétents ont en effet détecté l’intrusion d’un aéronef étranger dans l’espace aérien de l’AES, plus précisément dans le ciel du Burkina Faso, et l’ont contraint à un atterrissage d’urgence à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du pays. L’appareil, un C-130 militaire, transportait 2 membres d’équipage et 9 passagers, tous militaires, et appartenait au Nigeria.
Cette prouesse militaire et technique démontre que la Confédération dispose désormais de radars performants et de capacités de surveillance aérienne capables d’identifier toute intrusion. Dans son communiqué, le président de la Confédération, Assimi GOÏTA, a d’ailleurs donné instruction d’abattre tout appareil non identifié ne disposant pas d’autorisation préalable pour survoler l’espace aérien confédéral. Une telle directive, emblématique de la souveraineté, illustre l’émergence d’un espace doté d’une véritable défense aérienne et capable d’exécuter un ordre aussi décisif confirmant ainsi l’affirmation d’une puissance militaire qui s’assume pleinement.
Aujourd’hui, les Chefs d’État de l’AES démontrent, conformément à leur vision souverainiste, leur détermination à atteindre une autonomie militaire stratégique. L’espace aérien de la Confédération n’est plus un ciel vide, ouvert et non contrôlé comme par le passé. Sur le plan diplomatique, la réaction rapide et ferme des autorités face à cette intrusion amène désormais les adversaires de la Confédération à réfléchir à deux fois : la puissance militaire de l’AES s’impose et instaure une véritable dissuasion à l’égard de tout État qui envisagerait une aventure similaire.
La quête de souveraineté est une dynamique de longue haleine. Chaque peuple conscient bâtit la sienne aux côtés de dirigeants loyaux et déterminés à faire de l’indépendance nationale le porte-étendard d’un rêve d’émancipation appelé à devenir réalité dans les années à venir.
Wendyam ✍️
