[#AES] Une puissance nouvelle qui s’assume financièrement
Née le 16 septembre 2023, la Confédération des États du Sahel (AES) est devenue, en trois années d’existence, une entité politique incontournable dans la sous-région ouest-africaine, mais aussi pour le continent africain et au-delà, tant sa position géographique est stratégique et centrale.
Fondée sur l’esprit de souveraineté et le droit à l’autodétermination, cette organisation puise sa force dans ses ressources endogènes. Alors que de nombreuses institutions africaines dépendent de financements extérieurs, la Confédération des États du Sahel tire son autonomie financière de l’engagement patriotique de ses filles et fils.

Depuis sa création, son fonctionnement est entièrement assuré par le budget des trois États membres. Cette décision des Chefs d’État de l’espace AES vise à préserver la souveraineté de la Confédération et à réduire significativement les ingérences des puissances extérieures, dont les soutiens sont souvent conditionnés par des compromis politiques ou économiques, généralement défavorables aux intérêts des États africains.
En mettant l’accent sur ses forces propres, l’AES entend aussi penser une Afrique nouvelle, maîtresse de ses décisions politiques et refusant de tendre la main. Comme l’a si bien exprimé le regretté Capitaine Thomas SANKARA : « La main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit », soulignant ainsi que l’attachement à l’aide conditionnée conduit souvent à la soumission et à la perte de dignité.

La politique financière souveraine prônée par les trois leaders de la Confédération se veut également un message fort à l’endroit des autres Chefs d’État de la région et du continent. Elle rappelle que la volonté politique demeure le principal levier pour impulser un véritable changement de paradigme et rompre avec l’image caricaturale d’une Afrique éternellement dépendante.
Par ses actions, la Confédération des États du Sahel montre la voie de l’autodétermination, malgré un contexte marqué par une lutte acharnée contre les groupes armés terroristes et la mobilisation de ressources financières importantes pour l’acquisition de matériels destinés à soutenir les forces combattantes sur les lignes de front.

Plus qu’une simple entité politique, la Confédération des États du Sahel s’affirme comme une puissance économique et militaire en devenir, appelée à imposer le respect sur la scène internationale, à condition que cette ligne directrice soit maintenue au plus haut sommet de la Confédération.
Wendyam ✍️
