An III de la RPP: Capitaine Ibrahim TRAORÉ, un parcours exceptionnel
Trois ans après son arrivée au pouvoir, le Capitaine Ibrahim Traoré incarne une gouvernance de rupture marquée par la souveraineté, la probité et le développement. Du militaire au dirigeant charismatique, son parcours depuis septembre 2022 à la tête du Burkina Faso fait de lui une figure d’Homme d’État, malgré son statut de militaire.
En effet, si la conception de Montesquieu de l’Homme d’État se veut être celle de celui qui garantit les règles et les lois qui régissent la société, l’accession du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, au pouvoir à l’issue d’un coup d’État, ne fait pas moins de lui un Homme d’État.
Malgré son mode d’accession, l’initiateur de la Révolution Progressiste Populaire (RPP) a rétabli, dès les premiers jours, les institutions du pays ainsi que les trois pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire). Ce choix prouve que son putsch n’était pas motivé par une soif de pouvoir, mais par une volonté de sauver le Burkina Faso, alors au bord d’un péril imminent, tant sur le plan de la lutte anti-terroriste que sur celui de la gouvernance. Depuis lors, sa gouvernance au quotidien est marquée par une rupture totale avec les pratiques peu vertueuses qui étaient monnaie courante chez ses prédécesseurs.
Son esprit clairvoyant, en parfaite symbiose avec le « génie » du peuple burkinabè, ses mœurs et ses traditions, le tout placé sous le sceau d’une gouvernance vertueuse et centrée sur l’intérêt général plutôt que sur les intérêts personnels, lui confère cette stature d’Homme d’État.
Sur le plan de la lutte anti-terroriste, en plus d’avoir pu, grâce à sa diplomatie souveraine et active, doter les forces combattantes de moyens militaires conséquents et sophistiqués, les résultats du front montrent une dynamique encourageante, avec une récupération de plus de 73 % du territoire national contre 40 % à son arrivée au pouvoir en septembre 2022. Cela prouve qu’il est arrivé au pouvoir pour restaurer l’intégrité territoriale.
Outre cet aspect sécuritaire, la gestion des affaires publiques par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ est également remarquable. Il a donné l’exemple en refusant son salaire de Président pour ne conserver que celui de Capitaine de l’armée. Cette décision, rare en Afrique, a convaincu plus d’un de son engagement à servir l’intérêt général. Elle l’a placé comme un modèle de probité et de responsabilité. À cela s’ajoute le lancement d’un vaste projet de développement à travers la construction d’infrastructures publiques, de santé, de routes et d’usines nationales.
Son action, qui place l’intérêt collectif au cœur du projet politique, s’est aussi illustrée dans le cadre de l’« Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », un plan gouvernemental de 592 milliards FCFA visant à moderniser l’agriculture et les secteurs connexes pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle (exemple : Faso Guulgo) et générer au moins 100 000 emplois.
Depuis son avènement, le Président du Faso a également accordé une place de choix à la promotion de l’identité culturelle nationale et panafricaine. Conscient qu’aucune révolution ne peut aboutir sans une forte conscience culturelle collective, il mise sur des symboles forts pour consolider son leadership, comme l’inauguration du mausolée de Thomas-SANKARA, la relance du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), autant de vecteurs culturels et politiques renforçant sa posture nationale et internationale.
Aujourd’hui, toutes ces actions et décisions de celui dont le destin de militaire s’est transformé en Chef d’État prouvent qu’il possède la carrure d’Homme d’État que la science politique et sociale reconnaît à ceux qui posent des actes fondateurs pour un meilleur avenir de leur peuple. Si la gouvernance du Capitaine Ibrahim TRAORÉ ne peut manquer d’imperfections humaines, elle reste néanmoins résolument tournée vers tous les citoyens, sans distinction d’ethnie, de religion ou de région, dans une recherche constante d’équilibre et de progrès.
La mobilisation populaire permanente autour de ses initiatives prouve que le peuple reconnaît et salue sa hauteur de vue, son sens du bien commun et sa capacité à prendre des décisions durables dans l’intérêt de la Nation.
Wendyam ✍️
