| | |

Burkina Faso: 454 Martyrs et 87 Invalides de la Nation officiellement reconnus par l’État

La lutte contre les groupes armés terroristes mobilise plusieurs milliers de patriotes burkinabè depuis 2015. Dans cette guerre pour la restauration de l’intégrité territoriale, la riposte à la menace asymétrique n’est pas sans conséquences pour les forces combattantes, qui paient un lourd tribut humain.

Lors du Conseil des ministres du jeudi 12 février 2026, présidé par le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le gouvernement a adopté deux projets de décret au titre de la Primature. Ces textes portent respectivement sur la reconnaissance de la qualité de Martyr de la Nation et sur l’attribution du statut d’Invalide de la Nation.

Cette décision s’inscrit dans l’application de la loi n°004-2022/ALT du 10 juin 2022, portant statut de Martyr et d’Invalide de la Nation. Ce texte vise à saluer et honorer les actes de bravoure ainsi que le sacrifice consenti par des citoyens engagés dans la défense de l’intégrité territoriale.

Une vue de soldats burkinabè

Au total, 454 personnes sont reconnues Martyrs de la Nation et 87 autres obtiennent le statut d’Invalides de la Nation.

À travers cette décision, l’État burkinabè entend exprimer sa reconnaissance à l’endroit de ses filles et fils engagés dans la lutte contre le terrorisme. Cette reconnaissance officielle constitue également un signal fort en direction des forces toujours déployées sur les théâtres d’opérations, en réaffirmant l’engagement de la Nation à honorer ceux qui se sont sacrifiés pour la défense du territoire.

Lucien DAKISSAGA

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *