Burkina Faso: Grand Prix cycliste RTB : les cyclistes burkinabè imposent leur suprématie
La 2e édition du Grand Prix cycliste RTB a tenu toutes ses promesses ce 15 février 2026 à Ouagadougou, sur le boulevard du Capitaine Isidore Noël Thomas SANKARA. Placée sous le patronage du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, cette édition avait pour thème : « Avec le Peuple, la RTB pédale pour la Victoire ».
Elle a réuni un parterre de membres du gouvernement, dont le ministre des Sports, Annick PIKBOUGOUM, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, le ministre d’État, ministre de la Guerre et de la Défense patriotique, le Général de division Célestin SIMPORE, ainsi que d’autres membres du gouvernement, des responsables administratifs, des représentants du corps diplomatique, des notables coutumiers et religieux.

Subdivisée en deux catégories, hommes et femmes, cette compétition a vu le Burkinabè Rawendé Moukaïla être sacré champion dans la catégorie hommes. Avec un total de 94 compétiteurs (88 Burkinabè et 6 Maliens), le maillot jaune de la 2e édition, sociétaire du club AS Bessel, a franchi la ligne d’arrivée avec une vitesse moyenne de 39,668 km/h sur un circuit fermé de 5,1 km parcouru 25 fois, soit 127,5 kilomètres. Il a été suivi de son compatriote Soumaila ILBOUDO, champion de la 1re édition, puis de Soulama BAMASSI du MAKAFA Vélo Club et d’autres compatriotes, avant que la 6e place ne revienne au Malien Tiemoko DIAMOUTENE, meilleur cycliste de l’AES, qui repart avec la somme de 450 000 FCFA.

À titre de récompense, le champion burkinabè de cette 2e édition a reçu un prix spécial du vainqueur d’un montant de 1 000 000 FCFA, des récompenses en numéraire, un vélo professionnel offert par Sa Majesté le Moogho Naaba, le trophée ainsi que des gadgets.
Dans la catégorie des femmes, elles étaient au total 36 cyclistes en quête du sacre suprême. Parmi elles, Lamoussa ZOUNGRANA du club AS Bessel s’est également démarquée avec une vitesse moyenne de 33,843 km/h à la ligne d’arrivée sur le circuit fermé de 5,1 km parcouru 6 fois, soit une distance totale de 30,6 kilomètres. Elle est repartie avec une somme de 500 000 FCFA, accompagnée du trophée et d’autres récompenses en numéraire ainsi que des gadgets. Elle a été suivie par Awa BAMOGO de l’USFA et Adèle GUISSOU de l’AS Bessel.

Cette compétition, qui a réuni pour la première fois des cyclistes de la Confédération des États du Sahel, a été l’occasion de promouvoir le cyclisme au pays des Hommes intègres, de rendre un vibrant hommage aux forces combattantes en lien avec le thème choisi, de promouvoir la paix et la résilience, et de renforcer la cohésion entre les peuples du Sahel.
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a salué la réussite de la compétition, indiquant que « l’AES, la solidarité et la fraternité ont été magnifiées ». De son côté, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, a félicité la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) pour cette initiative qui contribue à renforcer la cohésion sociale.

Il a tenu à souligner, comme l’indique le thème de l’édition, que les forces combattantes burkinabè sont résolument engagées sur les fronts de la lutte antiterroriste et restent déterminées à apporter la victoire au peuple burkinabè épris de paix.
À souligner que cette compétition du Grand Prix cycliste RTB récompense les 10 finalistes hommes et les 5 finalistes femmes en nature et en espèces. Des primes spéciales ont également été décernées au plus jeune coureur/coureuse ainsi qu’au doyen/doyenne.
Lucien DAKISSAGA ✍️
