| |

Burkina Faso: Le Premier ministre appelle les jeunes à jouer leur rôle de moteur de la société

Sous le haut patronage du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, la clôture de la Journée Internationale de la Jeunesse 2025 a réuni, ce mardi 12 août à Ouagadougou, autorités, partenaires et jeunes venus de tout le pays. Entre appels à l’engagement citoyen, lutte contre la désinformation et soutien aux initiatives présidentielles, l’édition 2025 s’est voulue résolument tournée vers un Burkina de paix et souverain.

La cérémonie de clôture de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ) s’est tenue sous la présidence du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda. Cette édition intervient dans un contexte national marqué par la nécessité d’un engagement exemplaire de la jeunesse dans la reconquête du territoire national et dans le soutien aux initiatives de développement portées par le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.

D’où le choix du thème 2025 : « Pacte du futur : le Burkina Faso que nous voulons, le rôle de la jeunesse dans un Burkina de paix et souverain ».

Selon le Premier ministre, ce thème est à la fois interpellateur, porteur d’espérance et exigeant : « La jeunesse est le pilier de toute dynamique de progrès. Elle porte en elle la promesse d’un avenir meilleur, mais aussi la responsabilité de le bâtir », a-t-il déclaré, invitant les jeunes à s’engager résolument dans toutes les initiatives qui catalysent le développement du pays.

Il a également salué la qualité des échanges tenus durant les deux jours d’activités et promis de transmettre les propositions et engagements issues des travaux au Président du Faso.

De leur côté, les jeunes ont réaffirmé leur détermination à défendre les intérêts nationaux, à combattre l’impérialisme et les campagnes de désinformation, à sensibiliser et conscientiser les populations, ainsi qu’à soutenir les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et leurs familles.

L’un des moments forts de cette journée a été l’engagement de la jeunesse à soutenir l’initiative présidentielle Faso Mêbo à travers une collecte de fonds via l’application Faso Arzêka. Le ministre Roland Somda a lancé la contribution par un don de 250 000 FCFA, invitant les jeunes à suivre cet exemple.

La cérémonie s’est achevée par la proclamation des lauréats du concours « Tribune de créativité et d’innovation » et la remise d’attestations de reconnaissance à des organismes internationaux.

Elle a été rehaussée par la présence de la coordinatrice résidente du Système des Nations unies, du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, du gouverneur de la région du Kadiogo, du Grand Chancelier des Ordres burkinabè et de plusieurs autres personnalités de haut rang.

D.A.K ✍️
Faso Voxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *