Burkina Faso/ Pisciculture : les cages flottantes, nouveau levier de souveraineté alimentaire
L’atteinte de l’autosuffisance alimentaire demeure l’une des priorités du gouvernement burkinabè. Dans cette dynamique, la production halieutique occupe une place stratégique, d’autant plus que le poisson constitue une composante essentielle de l’alimentation des populations.
Alors que le pays importe encore la majorité de ses besoins en poisson, les autorités actuelles sont engagées à renverser cette tendance. Sous la houlette du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, des innovations ont été engagées dans le secteur halieutique.
Cette dynamique se matérialise ces dernières années par le développement des cages flottantes. En 2025, 1 185 cages flottantes ont été réalisées et mises en service dans des barrages et retenues d’eau sur la majeure partie du territoire national.

En parallèle, plus de 104 millions d’alevins ont été produits et 500 promoteurs privés de production piscicole ont été installés. Cette action du ministère de l’Agriculture a permis d’atteindre une production de plus de 53 000 tonnes de poissons, dont plus de 17 000 tonnes issues des cages flottantes au cours de l’année 2025.
Par ailleurs, dans la poursuite de la dynamique de souveraineté alimentaire, le 4 février, le ministre d’État, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a procédé à Dori au lancement officiel de la production de poissons en cages flottantes au barrage de Yakouta.

Au nombre de 22, avec pour objectif de porter le total à 50, ces cages ont été empoissonnées avec plus de cent cinquante mille alevins, pour une production attendue de cent tonnes. Cette action s’inscrit dans une vision visant à améliorer durablement l’accès aux produits halieutiques, notamment le poisson, au plan national, conformément à la vision souverainiste prônée par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État.
En outre, les retombées en matière de création d’emplois sont également significatives. Ces initiatives permettent de générer des emplois durables pour les populations et de nouvelles sources de revenus, contribuant ainsi à la promotion de l’auto-emploi des jeunes et au renforcement de la sécurité alimentaire au plan national.
Lucien DAKISSAGA ✍️
