| |

Burkina Faso: Plus de 45 000 enfants, dont des pupilles de la Nation, soutenus par l’État en 2025

L’année 2025 a été marquée par un renforcement des actions socio-économiques de l’État burkinabè en faveur des personnes vulnérables. Le 2 février 2026, à l’occasion de l’évaluation des contrats d’objectifs 2025 du ministère de la Famille et de la Solidarité, conduite par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, il est ressorti que plus de 45 000 enfants ont bénéficié de l’appui de l’État.

Selon le rapport d’activités présenté par la ministre en charge de la Solidarité, le Lieutenant-colonel Passowendé Pélagie KABORE, ces bénéficiaires sont notamment des pupilles de la Nation, des orphelins ainsi que des enfants victimes du terrorisme.

La ministre de la Famille et de la Solidarité , le Lieutenant-colonel Passowendé Pélagie KABORÉ à l’issue de l’évaluation de son contrat d’objectifs

Concrètement, cette intervention s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la protection des droits de l’enfant, axe majeur du plan social de la Révolution progressiste populaire conduite par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso. Elle a permis la scolarisation et la formation professionnelle de plus de 12 000 orphelins et enfants vulnérables, y compris ceux vivant avec un handicap ou affectés par les exactions terroristes. À cela s’ajoute la prise en charge sanitaire, alimentaire et psychosociale de plus de 32 000 enfants victimes de violences ou d’abus.

Des enfants reçoivent des vélos de la part de l’État

Par ailleurs, dans un acte de redevabilité envers les soldats tombés sur les champs d’honneur, l’État burkinabè a assuré un accompagnement soutenu aux pupilles de la Nation tout au long de l’année 2025. Au nombre de 1 065, ces enfants ont bénéficié d’une allocation mensuelle de 10 000 FCFA, de la gratuité des soins de santé, de l’enseignement ainsi que du transport.

Sur décision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, l’État s’est engagé à accompagner ces pupilles jusqu’à l’âge de 18 ans. Cet engagement traduit la reconnaissance nationale envers leurs parents, qui ont consenti le sacrifice suprême pour la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire.

Avec un taux global de réalisation du contrat d’objectifs évalué à 89,44 % en 2025, le ministère de la Famille et de la Solidarité confirme l’orientation sociale de l’action gouvernementale, plaçant la protection des enfants et des personnes vulnérables au cœur des priorités de l’État burkinabè.

Lucien DAKISSAGA ✍️

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *