Burkina Faso/Situation humanitaire 2026: Un plaidoyer pour mobiliser plus de 731 milliards FCFA en vue d’une meilleure prise en charge des ménages vulnérables
Ce mardi 17 février 2026, il s’est tenu à Ouagadougou, une rencontre en vue de mieux orienter l’action humanitaire vers les priorités nationales pour une prise en charge efficiente et efficace.
Sous l’égide du Lieutenant-Colonel Passowendé. Pélagie KABRÉ/KABORÉ, Ministre de la Famille et de la Solidarité, une concertation importante, a réuni partenaires techniques, financiers, acteurs sociaux et représentants des ministères. L’objectif est sans équivoque à savoir structurer une réponse humanitaire à la hauteur des enjeux actuels, avec une ambition financière de plus de 731 milliards FCFA à mobiliser (soit environ 658,5 millions de dollars US) pour secourir 4 millions de personnes vulnérables.

Le ton de cette rencontre a été donné par Maurice AZONNANKPO, Coordonnateur résident du système des Nations Unies, qui a indiqué que le plan national de réponse humanitaire constitue une véritable boussole stratégique. Ce document technique est une feuille de route qui vise à sauver des vies, protéger les plus démunis et garantir un accès durable aux services sociaux de base, tout en s’alignant rigoureusement sur les priorités souveraines du Burkina Faso.
Le bilan de l’année écoulée (2025) sert d’ailleurs de socle à cet optimisme . En 2025, grâce à la mobilisation de 155 partenaires, 271,3 millions de dollars ont permis de soutenir 1,7 million de Burkinabè, hissant le pays au deuxième rang des meilleures réponses humanitaires en Afrique de l’Ouest.
Toutefois, l’ampleur des besoins pour 2026 impose un changement d’échelle. C’est dans cette optique que le représentant des partenaires financiers a lancé un appel pressant au secteur privé, l’invitant à ne plus être un simple spectateur, mais un moteur du financement de l’action humanitaire.

Ce plaidoyer pour une solidarité endogène a été vigoureusement relayé par le Ministre de la Famille et de la Solidarité, Pélagie KABRÉ/KABORÉ qui a tenu à saluer la résilience des populations hôtes et des déplacés internes, tout en rendant un hommage solennel au leadership éclairé du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Pour le ministre la vision éclairée du Chef de l’Etat, a permis d’instaurer une réponse humanitaire structurée et souveraine.
La reconnaissance s’est également étendue aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), dont le sacrifice quotidien garantit la sécurité nécessaire au déploiement de l’aide sur le terrain.
En clôturant la cérémonie d’ouverture des travaux par la traditionnelle photo de famille, les parties prenantes ont réaffirmé leur engagement à transformer les promesses de financement en actions concrètes pour que la dignité humaine reste la priorité absolue au cœur de la crise multidimensionnelle que traverse le pays.
Soumoubienkô KI ✍️
Tana Brigitte TANKOANO📸
