| |

Burkina Faso : Une radio pour faciliter l’accès à l’éducation, un combat gagné par la RPP

Le Burkina Faso vient de franchir un nouveau pas dans son engagement pour l’accès à l’éducation de ses fils et filles, en particulier des enfants déplacés internes en raison de la crise sécuritaire. Une radio a ainsi été créée pour faciliter l’éducation des enfants sur toute l’étendue du territoire national.

À l’occasion de la Journée de l’excellence scolaire, le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, avait déclaré : « Nous sommes aujourd’hui en Révolution. Mais la révolution ne peut pas se mener sans ressources humaines valables. Qui dit ressources humaines valables et compétentes, parle d’éducation. Voilà pourquoi nous attachons du prix à l’éducation ».

Cette déclaration du 22 août 2025 du guide de la Révolution Progressiste Populaire (RPP) prend tout son sens à travers la création d’une nouvelle station de radiodiffusion sonore destinée à renforcer l’accès à l’éducation des futurs leaders du pays.

En effet, le mercredi 27 août à Ouagadougou, une convention a été signée entre le Conseil supérieur de la communication (CSC) et le ministère de l’Enseignement de base, de l’alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MEBAPLN) pour l’exploitation de la fréquence 107.4 MHz au profit de la « Radio Scolaire Émettrice ».

À l’occasion de cette signature, le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste OUÉDRAOGO, a déclaré que grâce à la création de cette fréquence, l’école pourra désormais dépasser ses propres murs, en devenant un soutien pour les enseignants, un lien avec les parents et un moyen important de transmission des valeurs de citoyenneté, de patriotisme et de cohésion sociale.

Prenant la parole à son tour, le ministre en charge de l’Enseignement de base, Jacques Sosthène Dingara, s’est réjoui de la concrétisation de cette approche innovante, inclusive, alternative et résiliente dans ce contexte marqué par la crise sécuritaire et d’autres défis sociaux. Selon lui, la création de la Radio Scolaire Émettrice, « en tant qu’outil pédagogique de proximité, représente une réponse concrète aux besoins d’apprentissage des déplacés internes, des élèves en zones rurales et de tous ceux qui, pour diverses raisons, n’ont pas accès à une éducation formelle ».

Une fois de plus, la concordance entre la parole et l’acte illustre l’un des points forts de la Révolution Progressiste Populaire conduite par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

À travers la création de cette radio pour une éducation accessible à tous, la démocratisation du savoir prend une place importante dans la société burkinabè. Elle confirme le sens élevé des dirigeants actuels à faire de l’éducation le garant d’un avenir meilleur pour les enfants et le premier pilier d’un développement harmonieux du Burkina Faso.

Wendyam ✍️

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *