[#Burkina_Faso] Garantir la santé des populations, une autre dimension du combat du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

Le Burkina Faso s’apprête à franchir une étape décisive dans le renforcement de son système de santé. Sous l’impulsion du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, une initiative présidentielle d’envergure vient d’être lancée, visant à moderniser les infrastructures, améliorer la couverture médicale et rapprocher les soins des populations. Un plan ambitieux de 170 milliards FCFA, déjà en cours d’exécution dans plusieurs régions.

L’accès aux soins de santé demeure une priorité cruciale pour Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État. À travers la Révolution Progressiste Populaire, qui entend redonner à l’État burkinabè toute sa légitimité et sa capacité d’action, le Chef de l’État sait que ses ambitions ne peuvent se réaliser sans un peuple en bonne santé et une population physiquement forte.

Dans la lignée des grands hommes d’État soucieux du bien-être de leurs peuples, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a donc lancé l’Initiative présidentielle pour la Santé. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des soins de santé primaires pour l’amélioration de la santé et de la nutrition – phase II (PRSS-ASN II). Elle prévoit notamment :
👉 la construction de 20 centres médicaux communaux ;
👉 la construction et l’équipement de 6 centres d’hémodialyse ;
👉 la mise en place de 6 cliniques mobiles modernes pour assurer une couverture médicale flexible et rapprochée ;
👉 la création de 9 antennes régionales du SAMU pour une meilleure gestion des urgences ;
👉 le renforcement du système transfusionnel dans 7 régions, afin de garantir la disponibilité et la sécurité des produits sanguins.

Le projet s’étalera sur une période de cinq ans (2026-2031) pour un coût global estimé à plus de 170 milliards de FCFA, financés par l’État burkinabè et ses partenaires engagés dans la dynamique de la Révolution Progressiste Populaire.

Plusieurs chantiers sont déjà en cours dans différentes régions du pays, notamment dans les Cascades et le Nazinon, avec des avancées significatives observées sur le terrain.

Cette initiative contribuera largement à renforcer l’accès des populations à des soins de santé de qualité et à améliorer l’ensemble du système sanitaire au pays des Hommes intègres.

À travers cette vision, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ inscrit son action politique dans la protection de toutes les couches sociales et réaffirme sa volonté de faire de l’accès à la santé un droit pour tous, sur tout le territoire national.

Wendyam ✍️

#FasoVoxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *