Burkina_Faso/ Ministère de la sécurité: 361 agents honorés pour leur engagement et dévouement au travail sécuritaire
Sous la présidence du Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, 361 agents de la police et de la gendarmerie ont été décorés ce 23 décembre 2025 à l’école nationale de la Police. Entre émotion et sens du devoir, cette cérémonie a marqué la reconnaissance de la nation envers ceux qui sécurisent le quotidien des Burkinabè.


L’esplanade de l’école nationale de la police a vibré au cours de la matinée du mardi, au son de la fanfare et de l’hymne national sous fond de décoration des agents. À 9h00 précises, le ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, a ouvert le bal de la cérémonie de décoration empreinte de solennité.
Au total, 361 récipiendaires ont vu leurs mérites salués, allant de l’Ordre de l’Étalon (1 Commandeur, 5 Officiers, 18 Chevaliers) à l’Ordre du mérite Burkinabè, en passant par les agrafes spécifiques aux transports, infrastructures et urbanisme.



« Au nom du Président du Faso et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés… », la formule consacrée a résonné pour chaque agent, marquant officiellement l’entrée de ces hommes et femmes dans le cercle des distingués de la nation. A travers ses mots tournés vers l’action, le ministre Mahamadou SANA a dressé un bilan positif de l’année écoulée.
Selon lui, 2025 restera une « année charnière » où les forces de défense et de sécurité ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie, ont su faire face à une double menace que sont le terrorisme, la criminalité urbaine sans oublier la menace informationnelle. Pour lui, des résultats probants ont été enregistrés sur le terrain sur ces deux points majeurs.



En ce qui concerne le terrorisme, des résultats probants sont engrangés, a martelé le ministre. Il a mentionné pour ce qui est de la criminalité urbaine qu’il y a une baisse notable du taux de prévalence qui a été constatée. La menace informationnelle est un front invisible mais crucial où le ministère a intensifié ses efforts, a relevé le ministre.
« Le travail abattu est à louer, mais il ne doit pas être un point d’arrêt », a poursuivi le ministre, invitant ses troupes à maintenir la garde haute pour les défis de 2026. Il a congratulé les récipiendaires et a invité l’ensemble des forces combattantes à faire preuve de plus d’engagement et de dévouement pour relever les défis qui seront posés. « Nous avons l’obligation de relever tous les défis », a-t-il lancé.



Pour les récipiendaires, cette médaille n’est pas une fin en soi, mais un catalyseur à mieux faire. Le Contrôleur général de police, Bonswendé SANKARA, ému, a rappelé la rudesse d’une carrière en ces termes « une carrière n’est pas facile, elle est jalonnée de difficultés. Cette décoration prouve qu’aucune action n’échappe à l’œil de la hiérarchie. C’est un appel à persévérer ».

Même son de cloche pour Lassana BARGO, Directeur général des études statistiques et sectorielles, pour qui cette distinction est une « source de fierté et une invitation à maintenir le cap. » La cérémonie s’est achevée par les félicitations personnelles du ministre à chaque récipiendaire. Le mot d’ordre pour la suite était clair, celui du retour immédiat sur le terrain pour protéger la patrie.
Soumoubienkô KI✍️
