[#Burkina_Faso] reconquête du territoire : « Ce qui se passe est divin », indique le Capitaine Ibrahim TRAORÉ qui salue les avancées décisives sur le front antiterroriste
Le mardi 23 décembre 2025, lors de son séjour à Bamako à l’occasion de la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État et par ailleurs Président de ladite Confédération, a eu des échanges cordiaux avec les communautés burkinabè vivant au Mali, en République de Guinée (Conakry) et en Mauritanie, fortes de plus de 1,5 million de compatriotes.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de la Révolution Progressiste Populaire, qui fait de la gouvernance de proximité un levier essentiel pour renforcer les liens entre gouvernants et gouvernés autour de la défense des intérêts matériels et moraux de la Nation.
À cette occasion, le Chef de l’État est revenu sur la lutte contre le terrorisme, dans laquelle les forces combattantes ont, ces derniers mois, engagé des offensives éclaires, conformément à son appel à une guerre de haute intensité, avec des résultats inédits depuis le début de ce conflit.
« Je peux rendre grâce à Dieu parce que ce qui se passe au Burkina depuis deux à trois mois est franchement divin. Les unités progressent avec beaucoup d’audace et écrasent les résistances ennemies jusque-là où nous voulons », a déclaré le Président du Faso devant la diaspora.
Ces actions audacieuses, empreintes de patriotisme, ont permis la reconquête de plusieurs zones, dont certaines étaient sous le contrôle des groupes terroristes depuis 2019.
« Il y a beaucoup des localités qui ont été reconquises en un mois et demi environ et il y a quelques jours de cela, soit exactement une semaine, que nos unités contrôlent Toulfé, déguerpi depuis 2019 et devenu le nid des terroristes qui, à partir de là-bas, déferlaient sur Séguénéga, Kossouka et Tikaré. Aujourd’hui, nous contrôlons la localité », a révélé le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
« L’ennemi doit savoir que nous sommes là et nous continuerons », a-t-il ajouté, précisant que d’autres localités récemment libérées seront dévoilées lors de son message de fin d’année.
Cette dynamique offensive sur le théâtre des opérations de reconquête du territoire national allie professionnalisme, rigueur et respect des règles de la guerre asymétrique, permettant la neutralisation de l’ennemi sans dommages collatéraux majeurs dans les rangs des forces combattantes.
« Ces localités ont été reconquises très souvent dans de rudes combats engagés. Et comme je l’ai dit, ce qui se passe est divin et nos unités les ont écrasés sans aucune perte dans cette offensive. Que nous nous mettions en posture offensive, allions dans le sanctuaire ennemi, engagions le combat et en sortions victorieux, sans une perte en vie humaine », a affirmé le Président du Faso.
Pour conclure, le Chef de l’État a imploré Dieu de « continuer à les protéger, les accompagner pour que tous les objectifs soient atteints avec le même élan, la même détermination et surtout dans la même préservation de l’intégrité physique de tous les vaillants combattants ».
Lucien DAKISSAGA, de retour de Bamako
