[#Burkina_Faso] Travaux de l’Avenue Thomas SANKARA : Le Gouvernement en première ligne du chantier « Faso Mêbo »
( Ouagadougou, samedi 24 janvier 2026 )
L’Avenue Thomas SANKARA a vibré au rythme du civisme agissant. Sous l’égide du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, l’ensemble de l’équipe gouvernementale a troqué le costume pour le bleu de chauffe, participant activement aux travaux de pavage de cette artère emblématique. Un geste fort accompagné d’un don de 102 tonnes de ciment.

Un engagement au-delà du symbole. Il est 8 heures passées lorsque le cortège gouvernemental arrive sur le chantier. L’objectif est clair : passer de la parole aux actes. Loin des bureaux feutrés, les ministres se sont déployés sur le terrain aux côtés des ouvriers de l’Agence Faso Mêbo.
Pendant plus d’une heure, dans une ambiance de franche camaraderie et sous les yeux de citoyens surpris et admiratifs, l’exécutif s’est attelé à la tâche. Si certains membres s’occupaient du déchargement des blocs de pavés, d’autres, maillet en main, assuraient leur pose sur le tapis sableux. Au total, ce sont plus de 150 m² qui ont été pavés par les mains des membres du Gouvernement.

« Notre présence ici n’est ni symbolique ni circonstancielle. Elle traduit un engagement réel et constant à soutenir les actions de l’Agence Faso Mêbo », a martelé le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO .

Un chantier d’envergure nationale, rebaptisée en hommage au Père de la Révolution d’août 1983, l’Avenue Thomas SANKARA est aujourd’hui le théâtre d’une transformation profonde.
Longue de 4 kilomètres pour une superficie totale de 12 hectares, elle fait l’objet de travaux d’embellissement tels que le pavage, l’ engazonnement, le curage de caniveaux depuis le 1ᵉʳ juillet 2025.

À ce jour, le projet affiche un taux d’exécution de 33 %. Pour donner un coup d’accélérateur à ce chantier d’intérêt national, le Gouvernement ne s’est pas contenté de l’effort physique : une contribution matérielle de 102 tonnes de ciment a été remise officiellement pour soutenir la poursuite des aménagements.
Le concept « Faso Mêbo » (La construction de la Patrie) se veut être un mouvement inclusif. Le Chef du Gouvernement a profité de cette tribune pour appeler chaque Burkinabè à devenir acteur du développement urbain.

L’objectif est de renforcer l’assainissement et la fluidité du trafic. L’ambition est de créer un cadre urbain attractif et digne de la capitale. Le message est simple : « La plus grande fierté sera, demain, de pouvoir revendiquer sa contribution à la construction de la Patrie », a conclu le Premier ministre.

Par cette action d’éclat, le Gouvernement espère consolider la dynamique de mobilisation populaire et insuffler un esprit de responsabilité collective au service de l’édification du nouveau Burkina.
O namouno ✍️
#FasoVoxpress
