[#Burkina_Faso]Reconquête du territoire : 2,67 points d’avancée, soit 34 fois la superficie de Ouagadougou reconquise en 2025
En 2025, les forces combattantes ont mené une guerre de haute intensité contre les groupes armés terroristes sur l’ensemble des zones sous emprise des forces du mal. Cette dynamique positive de reconquête du territoire national a permis d’accroître la reprise de contrôle de plusieurs localités par les vaillants combattants, déterminés à restaurer l’autorité de l’État sur les 274 000 km² du pays des Hommes intègres.
Selon le ministre de la Guerre et de la Défense patriotique, le Général de division Célestin SIMPORÉ, qui a été reçu dans l’émission Grand Show au mois de janvier 2026 sur la télévision nationale, alors que les statistiques de la reconquête du territoire étaient de 70,89 % à la fin de l’année 2024, elles sont désormais passées à 73,56 % à la fin décembre 2025. Cette progression de 2,67 points en termes de reconquête du territoire peut paraître faible au regard des chiffres. Cependant, le ministre de la Guerre et de la Défense patriotique s’est voulu plus explicite afin d’éclairer l’opinion nationale sur la réalité de ces données en termes de superficie reconquise.

Ainsi, pour plonger l’opinion dans le jargon militaire d’une offensive de reconquête territoriale, le Général de division Célestin SIMPORÉ a indiqué que les 2,67 points de pourcentage acquis représentent, sur le champ linéaire, 7 321 km² du territoire reconquis, soit 34 fois la superficie de la capitale Ouagadougou, ou encore à peu près l’équivalent de la superficie ( 7.514 km2) totale de la province de la Poni, région du Djôrô.

Cette prouesse militaire, selon toujours le ministre de la Guerre et de la Défense patriotique, représente en termes de localités 558 villages passés sous le contrôle des forces combattantes.
Ainsi, loin des chiffres qui peuvent paraître à première vue minimisants, les détails fournis reflètent l’intensité d’une lutte engagée sans relâche contre les groupes armés terroristes, ainsi que les sacrifices consentis de jour comme de nuit par les filles et fils du pays, engagés avec allégeance aux couleurs nationales, afin que la Patrie retrouve son lustre d’antan.
Cet exploit de l’année 2025 met également en lumière l’action gouvernementale menée sous le leadership du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, qui continue de doter les forces combattantes de matériels de guerre sophistiqués, allant des drones armés aux blindés, en passant par les lance-roquettes, les missiles et d’autres équipements stratégiques.
Par ailleurs, il témoigne du soutien constant de la population à l’armée nationale. Selon le ministre de la Guerre, 95 % de la population adhère aux actions de l’armée nationale.
L’année 2026 s’annonce décisive, et les résultats engrangés en 2025 indiquent que les forces armées nationales ont l’initiative sur les champs de bataille et démontreront au peuple burkinabè que leurs sacrifices et leur résilience n’ont pas été vains, augurant ainsi des lendemains meilleurs de paix.
Lucien DAKISSAGA ✍️
