Faso Mêbo: De nouveaux matériels pour accélérer le développement local
L’initiative présidentielle ‹‹ Faso Mêbo ›› est l’un des plus grands projets lancé par le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Il vise à accélérer le développement du Burkina Faso et de permettre au pays de combler son retard en matière d’infrastructures routières et autres.
Dans ce cadre, le Chef de l’État a remis ce vendredi 12 septembre 2025 les clés de 764 engins au coordonnateur de l’initiative, le Commandant Zoodnoma Ahmed SAKANDÉ.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Émile ZERBO, et du ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO
Acquis sur fonds propres de l’État burkinabè, ces engins sont destinés à 4 brigades dans les régions du Yaadga, de Koulsé, du Goulmou et de Bankui. Selon le coordonnateur de l’initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Zoodnoma Ahmed SAKANDE, ces matériels viennent armés les 4 brigades afin de contribuer à la révolution de construction des infrastructures au niveau desdites régions.
L’échantillon qui a servi pour la remise est composé entre autres de véhicules Pick up 4X4, de machines recycleuses, de bétonnières, de camions-grues, de camions-bennes, de camions citernes, de projecteurs mobiles et de niveleuses.
Ces engins traduisent la volonté du Capitaine Ibrahim TRAORÉ de bâtir une société juste à travers un développement équilibré où les infrastructures routières jouent un rôle central. En outillant l’initiative présidentielle Faso Mêbo, il démontre bien son ambition d’atteindre les résultats fixés à savoir le bitumage entre 3.000 à 5.000 km de route chaque année sur l’ensemble des 17 régions du Burkina Faso.
Pour rappel, l’Initiative présidentielle Faso Mêbo a été adoptée en en conseil des ministres en octobre 2024. Logée au Bureau National des Grands Projets du Burkina ( BN-GPB ), elle vise à accélérer le désenclavement des villes et des campagnes par la construction de routes et le développement de l’urbanisme durable.
D.A.K ✍️
Faso Voxpress
