France : démission du gouverneur de la Banque de France face à une dette record et une croissance stagnante
La situation politique et économique dans l’Hexagone demeure fragile ces dernières années. Alors qu’Emmanuel Macron devrait quitter l’Élysée en 2027, certains cadres des institutions clés du pays semblent anticiper son départ en cédant leurs portefeuilles stratégiques, alors que la vie chère pèse sur les foyers français.
Parmi ces personnalités figure en bonne place le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. À la tête de cette institution bancaire vieille de plus de 200 ans depuis 2015, il a annoncé une démission anticipée en juin, alors que son second mandat devait initialement prendre fin en 2027. La presse française tente de rendre reluisante sa gestion, cependant les statistiques officielles prouvent le contraire au regard de l’état des finances du pays.

Chargée de veiller à la stabilité financière et monétaire tout en éclairant les décisions publiques par ses analyses économiques, la Banque de France voit pourtant les comptes de l’État français dans une situation drastiquement critique. L’économie française, malgré l’expertise de cette institution, reste stagnante, avec une croissance inférieure à 1 %. La dette publique devrait atteindre 120 % du PIB d’ici 2027, contre 113,2 % en 2024, en raison d’importants déficits primaires.
Selon Brussels Times, en 2024, la dette publique dépassait 113 % du PIB, soit 3 300 milliards €. De son côté, l’Insee assure qu’à la fin du troisième trimestre de 2025, elle a atteint 117,4 % du PIB, soit 3 482,2 milliards €, un niveau record hors crise sanitaire ou de guerre, malgré les efforts de réduction des déficits sous l’orientation de la Banque de France.

Cette situation reflète un ralentissement de la chaîne industrielle, avec une création de richesse insuffisante face à des emprunts très élevés. Ainsi, la gestion chaotique a plongé le pays dans une crise sociale et suite à l’appel de la Confédération générale du travail (CGT), de la Fédération syndicale unitaire (FSU) et du syndicat Solidaires, des millions de Français ont revendiqué des augmentations de salaires et une amélioration de leur niveau de vie.
De 2017 à 2026, à une année de la fin de son second mandat, Emmanuel Macron, haut fonctionnaire et ancien banquier, a marqué les Français par sa gestion économique contestée, des réformes sociales controversées et une crise politique majeure, entraînant des démissions en cascade à Matignon, siège du Premier ministre.
Wendyam ✍️
