|

[France] Service militaire volontaire: La France admet en silence l’efficacité de la méthode du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso

Le recrutement accru des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) au Burkina Faso, sous l’impulsion du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, a été vivement critiqué par certains pays, avec en tête la France.

Celle-ci, appuyée par des ONG et des organes de presse acquis à sa cause, a mené une campagne contre cette politique militaire souveraine du pays des Hommes intègres.

Cependant, la France, qui a échoué dans sa tentative de diabolisation des décisions de la Révolution Progressiste Populaire (RPP), vient d’annoncer son intention de recruter, à son tour, des volontaires.

Le nouveau Premier ministre, Sébastien LECORNU, ancien ministre des Armées et grand chantre de « l’apocalypse terroriste » au Sahel, a annoncé la création d’un « service militaire volontaire ».

Deux constats s’imposent. D’abord, cette annonce, venant d’un pays dont les dirigeants avaient orchestré une campagne de dénigrement systématique contre la RPP, ses actions et son leader, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, témoigne d’une hypocrisie assumée au sommet de l’État français.

Si le clan MACRON avait encore des valeurs d’honnêteté et de grandeur d’âme, il devrait présenter des excuses officielles au Président du Faso pour ses critiques acerbes contre une politique militaire qu’il juge aujourd’hui opportune.

Non seulement pour raviver le patriotisme en berne chez de nombreux jeunes Français, mais aussi pour renforcer les rangs de l’Armée française.

Ensuite, cette décision du gouvernement français révèle une reconnaissance implicite de l’efficacité de la méthode burkinabè. Mais elle illustre aussi l’habituelle hypocrisie géopolitique de la France et son instrumentalisation du droit international dans sa rivalité avec la politique souverainiste et émancipatrice du Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Les critiques formulées par Paris n’avaient en réalité aucun fondement : elles relevaient simplement d’une posture politique motivée par la crainte de voir d’autres États africains suivre l’exemple du Burkina Faso et exiger à leur tour le départ de l’armée française.

En définitive, le Burkina Faso trace sa propre voie sous la vision éclairée du Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Il peut se féliciter d’avoir inspiré une lueur de lucidité politique et militaire au sommet de l’État français, à travers ce revirement et l’adoption, dans les faits, d’une politique similaire au recrutement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Kantché le Stratège ✍️

Faso Voxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *