Journalisme : Le ministre de la Communication veut rétablir la noblesse du métier
Le Burkina Faso traverse une phase décisive de son histoire portée par la Révolution Progressiste Populaire ( RPP) conduite par le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Cette révolution s’accompagne d’un retour aux valeurs culturelles africaines, lesquelles prônent la décence, le respect et la dignité dans l’accoutrement des filles et fils de la Patrie. Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, entend faire de son département l’épine dorsale de la promotion des valeurs culturelles africaines et de la bonne citoyenneté, notamment dans l’exercice du métier de journaliste et de communicateur.
À cet égard, dans un communiqué signé le 4 novembre 2025, le ministre a rappelé aux responsables d’organes de presse et à leurs collaborateurs la nécessité d’adopter un code vestimentaire digne et respectueux des valeurs nationales lors de la couverture des cérémonies officielles.
Cette décision s’appuie sur le décret du 2 novembre 2023, portant conditions et modalités de promotion du port du Faso Dan Fani, du Koko Dunda et d’autres tissus traditionnels au sein des structures publiques et privées relevant du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
La mesure, qui s’étend aux journalistes, cameramen, photographes et autres personnels du secteur, vise, dans un élan de patriotisme assumé, à restaurer la noblesse du métier de journalisme et à encourager le respect du cadre institutionnel lors des différentes cérémonies officielles.
Cette vision du ministre Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO est hautement salutaire, car elle s’inscrit dans la dynamique d’un Burkina Faso résolument tourné vers la valorisation de son identité culturelle et le renforcement de la discipline professionnelle.
Lucien DAKISSAGA ✍️
