|

[#AES] Crise énergétique au Mali : l’OMAP rassure avec un stock massif de 12 millions de litres

Les autorités maliennes multiplient les efforts pour juguler la crise énergétique qui affecte le pays depuis plusieurs jours. À ce jour, l’Office malien du pétrole (OMAP) dispose d’environ 12 millions de litres d’hydrocarbures, un stock qui témoigne de la mobilisation générale engagée pour stabiliser l’approvisionnement national.

La crise énergétique que connaît le Mali est en passe de devenir un mauvais souvenir pour les populations. Pris pour cibles par les groupes armés terroristes, désorientés dans leur initiative criminelle initiale visant les Forces armées maliennes (FAMa) et leurs bases, les convois de ravitaillement en hydrocarbures continuent néanmoins d’arriver grâce à la détermination des autorités et des FAMa.

Selon la télévision nationale malienne (ORTM), l’OMAP dispose actuellement de près de 12 millions de litres d’hydrocarbures dans ses stocks, une réserve qui permettra d’atténuer les effets de la crise énergétique, tandis que les opérations de ravitaillement se poursuivent.

Dans la journée du dimanche 23 novembre 2025, dans le cadre des initiatives de solidarité au sein de la Confédération des États du Sahel, le Niger a offert environ 82 citernes d’hydrocarbures au Mali. Après un trajet de plus de 1 400 km depuis Niamey, le convoi a été escorté par les forces unifiées de l’AES jusqu’à Bamako.

Ce geste illustre l’engagement de l’AES à faire face collectivement aux défis régionaux et à renforcer l’autonomie énergétique de ses États membres. Il confirme également la montée en puissance d’une dynamique d’autodétermination soutenue par des populations de plus en plus conscientes des enjeux stratégiques auxquels la région est confrontée.

Le fils de Timbuktu ✍️

#FasoVoxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *