| | | | | |

Burkina Faso/ FSP : 200 milliards FCFA attendus en 2026 dont 15 milliards déjà collectés à la date du 15 février

Dans l’après-midi de ce mercredi 18 février 2026 à Ouagadougou, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, et le ministre de l’Économie et des Finances, le Dr Aboubacar NACANABO, ont tenu une conférence de presse conjointe sur les grandes réalisations effectuées grâce au Fonds de soutien patriotique (FSP), instauré en 2023.

 

Cette rencontre avec les hommes de médias a été marquée par la présence du lieutenant-colonel Mahamady SAWADOGO, commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), ainsi que du président du comité de gestion du FSP, Vieux Abdoul Rachid SOULAMA.

Les autorités ministériels lors de la Conférence inaugurale sur le FSP

Instauré en 2023 sur instruction du Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORÉ, le Fonds de soutien patriotique s’est imposé comme un mécanisme souverain de mobilisation de ressources visant à appuyer l’État dans la mise en œuvre de ses priorités stratégiques.

De 2023 à 2025, le FSP a mobilisé plus de 496 milliards de FCFA, pour une prévision cumulée de 450 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 110,44 %, a indiqué le président du comité de gestion lors de la projection d’un documentaire de 26 minutes retraçant les principales réalisations du fonds.

En termes de dépenses, environ 199 milliards de FCFA ont été consacrés au fonctionnement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), notamment les primes d’opérations et d’astreinte, l’alimentation des VDP nationaux, la prise en charge sanitaire, la formation, les frais d’inhumation ainsi que l’indemnisation des ayants droit.

 

À cela s’ajoutent d’importants investissements au profit des forces combattantes, notamment dans les domaines suivants : habillement, couchage, campement et ameublement ; acquisition de matériels roulants (poids lourds et véhicules légers) ; armements, munitions et équipements optiques ; matériels de communication et de génie militaire ; équipements spécifiques des forces spéciales et approvisionnement en carburant. Le montant total cumulé de ces dépenses s’élève à plus de 390 milliards de FCFA sur la période 2023-2025.

Les statistiques des dépenses globales de 2023 à 2025

L’une des réalisations majeures du fonds, en dehors de l’acquisition de blindés, reste l’achat, courant 2025, de trois hélicoptères de combat au profit des Forces armées nationales, ainsi que de moteurs destinés à remettre en service d’autres vecteurs aériens immobilisés.

« On voit souvent les blindés, les armes, les munitions. Mais grâce au Fonds de soutien patriotique, nous avons acquis trois hélicoptères de combat en 2025. C’est inédit, et aucun partenaire ne nous aurait donné de l’argent pour acheter ces équipements. En plus de ces trois hélicoptères, nous avons acheté des moteurs pour remettre en fonction d’autres appareils qui étaient en panne », a confié le Dr Aboubacar NACANABO, ministre de l’Économie et des Finances.

Les statistiques des dépenses en fonctionnement et autres

Au-delà de l’aspect militaire, le FSP a également contribué à des projets de développement et de désenclavement, notamment à travers l’acquisition d’un important lot d’engins de travaux publics au profit de l’Agence Faso Mêbo, ainsi que la réhabilitation de la route Kaya–Barsalogho. Ces actions visent à renforcer la mobilité des populations et à faciliter l’approvisionnement des localités de la région des Koulsé.

Pour l’année 2026, le gouvernement prévoit une mobilisation de 200 milliards de FCFA. À la date du 15 février 2026, plus de 15 milliards de FCFA avaient déjà été collectés. Ces efforts traduisent l’engagement d’un peuple déterminé à être acteur de son propre destin, en faisant face aux défis sécuritaires et en préparant l’avenir.

Le documentaire de 26 minutes présenté lors de cet échange avec la presse servira de support de communication dans les différentes régions du pays, afin de mettre en lumière les actions menées grâce au FSP et de renforcer l’adhésion populaire à cette dynamique patriotique.

Lucien DAKISSAGA ✍️

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *