|

Burkina Faso/Souveraineté alimentaire : près de 1,5 million de tonnes de production maraîchère réalisées en saison sèche

Le pays des Hommes intègres poursuit ses efforts vers la souveraineté alimentaire à travers la modernisation de son secteur agricole. La campagne de production maraîchère en saison sèche affiche des résultats très encourageants. Avec plus de 7 millions de tonnes de production céréalière réalisées pendant la saison pluvieuse 2025-2026, la campagne agricole de la saison sèche 2025-2026 a également enregistré des résultats très encourageants.

En effet, grâce à la modernisation engagée du secteur agricole, environ 1 469 371 tonnes de productions maraîchères, toutes spéculations confondues, ont été réalisées durant la période sèche.

Porté par l’engagement du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, ce résultat représente une hausse de 14,4 % par rapport à la campagne 2024-2025. En détail, lors de sa communication orale au Conseil des ministres tenu le jeudi 18 juin, le ministre a révélé une production céréalière (maïs, riz et blé) estimée à 55 141 tonnes, soit une hausse de 5 % par rapport à la campagne précédente. Pour les racines et tubercules (pommes de terre, patates), la production est estimée à 61 512 tonnes, soit une hausse de 5 % par rapport à la campagne précédente. L’ensemble des spéculations a été cultivé sur environ 91 307 hectares, soit une hausse de 16 % par rapport à la précédente campagne sèche.

Ces différents résultats obtenus lors de cette campagne sèche sont le fruit des multiples efforts du gouvernement qui, dans le cadre de la disponibilité des ressources en eau, a pu mettre à la disposition des agriculteurs 472 forages à gros débit et 129 forages maraîchers.

À cela s’ajoutent : 6 634 tonnes d’engrais NPK, 3 714 tonnes d’urée et 377 tonnes de fumure organique à prix subventionné, 1 525 tonnes de semences de variétés améliorées offertes gratuitement, du matériel d’exhaure composé de 195 motopompes solaires, 7 731 tubes en PVC et 168 kits d’irrigation goutte-à-goutte à prix subventionné, la désinfection de plus de 1 496 hectares à l’aide de 1 221 litres et 80 kilogrammes de pesticides, ainsi que l’utilisation de pièges à paraphéromones et d’appâts alimentaires pour les vergers de mangues.

Par ces actions, le gouvernement sous le leadership du Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso démontre sa pleine détermination à accompagner les agriculteurs pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Il s’agit d’une orientation judicieuse, car l’autosuffisance alimentaire permet de préserver la liberté de choix, la souveraineté et l’estime de soi dans un contexte où les peuples sahéliens sont résolument déterminés à affirmer leur droit à l’autodétermination.

La campagne humide 2026-2027 vient de débuter. Avec les efforts du gouvernement et l’engagement des agriculteurs, cette saison pourrait contribuer significativement à la quête de l’autosuffisance alimentaire.

Lucien DAKISSAGA ✍️

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *