|

Burkina Faso: L’État vise la mobilisation de 3 400 milliards FCFA de recettes en 2026

Le ministère de l’Économie et des Finances a dévoilé ses ambitions en matière de mobilisation des recettes pour l’année 2026, lors du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), tenu le 18 décembre 2025 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO.
Malgré le contexte sécuritaire et la crise humanitaire, pour lesquels d’importants efforts sont consentis afin d’y remédier, l’économie burkinabè demeure dans une dynamique positive. La résilience du secteur économique, couplée à la bonne gouvernance au sommet de l’État, produit des résultats fort appréciables.
Alors qu’à la mi-décembre 2025, la mobilisation des recettes a franchi le seuil significatif de plus de 3 100 milliards de FCFA au profit du budget de l’État, le ministère de l’Économie et des Finances ambitionne, à travers son Plan de travail annuel 2026, de faire encore mieux.
Il s’agit de mobiliser plus de 3 400 milliards de FCFA de recettes propres au profit du budget de l’État, soit environ 300 milliards de FCFA de plus que l’année écoulée.
Cette vision pour l’année 2026 vise à investir dans des projets à fort impact social et à valoriser la chaîne d’industrialisation du pays, conformément à l’orientation de la Révolution progressiste populaire, qui fait de l’industrialisation un pilier central de sa politique souveraine.
À cela s’ajoute le soutien renforcé à l’offensive agropastorale et halieutique pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, ainsi que la mise en œuvre d’autres projets structurants dans les domaines de la santé et de l’éducation, sans oublier l’opérationnalisation de Faso Yaar, destinée à faciliter l’accès des populations aux produits de première nécessité à des prix sociaux.
Autant de projets ambitieux qui traduisent la volonté des autorités de bâtir un Burkina Faso meilleur, fondé sur ses ressources nationales et sur la préservation de la dignité, laquelle se nourrit d’un sens élevé du sacrifice collectif afin de matérialiser les aspirations de grandeur du pays.
Wendyam

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *