|

[#Burkina_Faso] Installation du Bureau exécutif des semenciers du Sahel, suivie d’une remise stratégique de matériels agricoles

La cérémonie d’installation du premier Bureau Exécutif de l’Alliance des Producteurs de Semences Agricoles du Sahel (APSA-Sahel) s’est tenue ce mercredi 26 novembre 2025 à Ouagadougou. La cérémonie, qui a été suivie d’une remise de matériels agricoles aux producteurs semenciers du Burkina Faso, marque le point de départ officiel des activités de cette structure, qui entend donner un coup de plus à la politique agricole du Sahel pour soutenir les autorités compétentes dans leur quête de souveraineté alimentaire.

Présidée par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, l’activité a réuni plusieurs autorités de l’espace confédéral, avec la présence effective de son homologue du Niger, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Mahaman Elh OUSMAN.

Une présence qui témoigne de l’importance accordée à cette initiative et qui traduit l’engagement déterminé des autorités compétentes à conjuguer leurs efforts en matière de politique agricole, afin de garantir une meilleure structuration des actions et de permettre aux agriculteurs de disposer des outils nécessaires pour mener efficacement leurs activités.

Le premier Président du Bureau Exécutif est le Burkinabè Inoussa OUEDRAOGO. Il a indiqué dans son discours que l’APSA-Sahel vise à mobiliser, organiser et professionnaliser la production de semences de qualité, adaptées aux sols, au climat et aux défis liés au développement agricole dans l’espace communautaire. Pour son mandat, le Président du Bureau Exécutif de l’APSA-Sahel s’est engagé à accompagner les producteurs semenciers dans l’objectif de contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

« L’alimentation de nos peuples est assez importante et, pour l’atteindre, il faut un alignement pour permettre une production intensive dans les pays, mutualiser les efforts et voir dans quelles mesures travailler pour faciliter la libre circulation des patrimoines génétiques avec les chercheurs et les techniciens, en vue de l’atteinte de la souveraineté alimentaire dans les trois pays », a-t-il souligné.

Le ministre nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Mahaman Elh OUSMAN, a déclaré que la mise en place de cette structure arrive à point nommé, après la rencontre de « mi-septembre 2025 à Bamako, où les trois États de la Confédération ont jeté les bases d’une politique agricole commune fondée sur une volonté de souveraineté, de dignité et d’indépendance ».

Après l’installation officielle des membres du Bureau exécutif, les autorités ont procédé à une remise symbolique et hautement stratégique d’une première vague d’équipements agricoles à l’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPS-B).

Ce lot de matériels est composé de 110 équipements, dont vingt (20) tracteurs de quatre-vingts (80) chevaux, livrés chacun avec une remorque de cinq (05) tonnes, une charrue de trois (03) disques et un pulvériseur de dix-huit (18) disques ; soixante-quinze (75) tracteurs de soixante (60) chevaux, livrés chacun avec une remorque de cinq (05) tonnes, une charrue de trois (03) disques et un pulvériseur de dix-huit (18) disques ; quinze (15) tracteurs de quarante (40) chevaux, livrés chacun avec une remorque de cinq (05) tonnes, une charrue de deux (02) disques et un pulvériseur de quatorze (14) disques ; six (06) égreneuses multifonctions avec prise de force (PdF), treize (13) égreneuses multifonctions à moteur, un (01) semoir de maïs pour motoculteur, deux (02) motopompes Aix de 60 m3/h, une (01) motopompe Ford de 200 m3/h et deux (02) motopompes Topland de 250 m3/h.

Sur un total de 167 tracteurs attendus, ce premier lot est le fruit d’une convention avec la Société Nationale de l’Aménagement des Terres et de l’Équipement Rural (SONATER), pour un montant total d’un milliard soixante-dix-neuf millions quatre cent quatre-vingt-dix-sept mille (1 079 497 000) francs CFA, payable sur une période de trois (03) ans.

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a indiqué que ces matériels permettront aux agriculteurs d’accroître « leurs superficies de production semencière, de moderniser et de mécaniser leurs activités afin d’en réduire leur pénibilité au travail ».

Cette action traduit l’engagement constant du ministère de l’Agriculture, dirigé par le ministre d’État, le Commandant Ismaël SOMBIE, à faire de son département un acteur clé du projet de libération nationale porté par le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, projet qui ne saurait être atteint sans l’autosuffisance alimentaire.

Lucien DAKISSAGA ✍️

#FasoVoxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *