[#Burkina_Faso] Koulsé : à Kaya, les populations adhèrent aux initiatives présidentielles de développement
Depuis septembre 2022, le Burkina Faso est entré dans une phase décisive de son histoire, marquée par l’avènement au pouvoir du Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Le développement durable figure parmi les premières priorités du Chef de l’État, après celle de la lutte contre le terrorisme. Dans cette dynamique, le Chargé de mission de la Présidence du Faso pour la région de Koulsé, Issa LAGVARE, a initié une série de formations à l’endroit des populations de ladite région sur les initiatives présidentielles.
Placée sous le thème : « Initiatives présidentielles pour le développement socio-économique du Burkina Faso : quelles contributions des masses populaires ? », cette initiative vise à renforcer la compréhension et l’adhésion des populations locales aux projets du Président du Faso, tout en encourageant leur participation active aux différents chantiers de développement.
Le 2 novembre 2025, les populations de Kaya, dans la région de Koulsé, ont pris part à un master class animé par le Professeur Moumouni ZOUNGRANA, portant sur les différentes initiatives présidentielles dans les domaines de la santé, du développement communautaire, du sport et de l’éducation.
La cérémonie a enregistré la présence de M. Passnewendé SAWADOGO, représentant le Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga, ainsi que des chefs coutumiers de Kaya. Leur présence a rehaussé l’éclat de l’événement et témoigne de l’intérêt que les autorités administratives, coutumières et religieuses accordent aux projets présidentiels dans la région.
La forte mobilisation populaire, composée de jeunes, de femmes et de personnes âgées, a enrichi les échanges et traduit la volonté des populations d’être actrices de leur propre développement à travers les initiatives présidentielles.
À Kaya, Issa LAGVARE a ainsi relevé un défi majeur à la hauteur de sa mission : entretenir un dialogue permanent avec les populations locales afin de les sensibiliser sur les actions du Chef de l’État visant à assurer non seulement le retour de la paix, mais aussi un développement durable fondé sur une prospérité partagée.
Lucien DAKISSAGA ✍️
Faso Voxpress
