[#Burkina_Faso] La RPP engage le pays dans une dynamique de souveraineté énergétique
Le pays des Hommes intègres poursuit sa dynamique révolutionnaire, centrée sur la transformation structurelle de plusieurs piliers essentiels de l’économie nationale. Alors que le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, a affiché ses ambitions d’une industrialisation accélérée consistant à transformer les matières premières en produits finis sur le territoire national, des initiatives sont en cours dans le secteur énergétique afin de concrétiser cette volonté politique.

Déjà, dans le cadre du projet d’extension de la centrale thermique de Komsilga, située à quelques encablures de la ville de Ouagadougou, l’État s’est doté de trois puissants moteurs « MAN » de dernière génération, en vue de booster la production énergétique nationale, qui affiche déjà un niveau de distribution jugé satisfaisant.
L’entreprise Tecmon Energy, chargée de l’exécution du projet, a annoncé l’arrivée de deux moteurs, tandis que le troisième est attendu dans les prochains jours.

En parallèle de cette initiative, au niveau de la Société nationale d’électricité (SONABEL), plusieurs projets sont également en cours de réalisation. D’après le directeur général de cette structure nationale, Souleymane OUEDRAOGO, il est prévu le développement de 12 unités de production thermique dans chacune des régions du pays afin d’alimenter des zones jusque-là desservies par des lignes d’interconnexion. « La construction de ces centrales va permettre de renforcer la sécurité énergétique de ces zones et d’assurer une meilleure qualité ainsi qu’une continuité du service », a-t-il souligné.

Ainsi, à l’horizon 2028, le réseau national d’électricité devrait voir sa capacité renforcée d’environ 515 MW de production thermique. Cette démarche permettra également de densifier le réseau d’interconnexion et de renforcer le maillage électrique à l’échelle nationale.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique impulsée par la Révolution Progressiste Populaire, visant à doter le pays d’infrastructures énergétiques durables. Elle devrait permettre de répondre efficacement aux besoins de la population et du secteur économique, qui connaît un essor notable en matière d’industrialisation, avec la participation active de l’État au cœur de ces enjeux stratégiques.

Toutes ces initiatives interviennent au moment où l’État s’est engagé, avec son partenaire russe, à doter le pays d’une centrale nucléaire. Ces actions traduisent la vision de la Révolution Progressiste Populaire de faire de l’énergie un pilier de l’indépendance économique et de la souveraineté nationale du pays des Hommes intègres.
Wendyam ✍️
