Burkina Faso/ Accréditation d’ambassadeurs auprès du Président du Faso : La diplomatie burkinabè en marche sous le leadership du Capitaine Ibrahim TRAORÉ
L’accréditation massive des diplomates au Burkina Faso, témoigne du rayonnement de la diplomatie Burkinabè. L’actualité diplomatique du Burkina Faso a été marquée la semaine dernière par un événement aussi solennelle que symbolique . Celui de l’accréditation de cette importante cohorte d’ambassadeurs de plus d’une dizaine auprès du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORÉ. En rappel, ces nouveaux ambassadeurs accrédités proviennent de la République populaire de Chine, de la République arabe d’Égypte, de l’Union européenne, du Sénégal, du Royaume des Pays-Bas, du Ghana, du Portugal, de la République tchèque, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande, de la République du Panama ainsi que du Saint-Siège. 
Cette succession de cérémonies, qui a vu une véritable « armada d’ambassadeurs » remettre leurs lettres de créance, est bien plus qu’une simple formalité protocolaire ; elle s’impose comme un signal fort, témoignant de l’intérêt renouvelé et du rayonnement grandissant de la diplomatie burkinabè sur la scène internationale. 
En dépit des critiques de certains détracteurs impérialistes au regard du contexte sécuritaire, la diplomatie Burkinabè suscite une confiance renouvelée de ces partenaires stratégiques et de ces nouveaux partenaires contribuant à une diversification réussie du partenariat des pays frères avec le pays des Hommes intègres. 
En effet, l’afflux de représentants diplomatiques, émanant de pays de divers horizons géographiques et politiques, est une illustration manifeste de la reconnaissance et de la légitimité que la communauté internationale accorde au régime qui avance sous le leadership du capitaine Ibrahim TRAORÉ président du Faso. 
Sa gouvernance politique , économique, sécuritaire rassure plus d’un partenaire au regard des résultats probants sur le terrain national avec un échos favorable sur le champ international. En accréditant leurs ambassadeurs, ces différents pays réaffirment leur volonté de maintenir, voire de renforcer, leurs liens de coopération avec le Burkina Faso.
Ce geste diplomatique de grande ampleur vient contredire les analyses qui prédisaient un isolement progressif du pays. Il souligne, au contraire, une stratégie diplomatique proactive menée sous l’impulsion du Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Le leadership du Président du Faso, souvent perçu comme ferme et axé sur la souveraineté nationale, semble générer un respect et une attention qui se traduisent par cette forte présence diplomatique.
Cette vague d’accréditations valide l’orientation de la nouvelle diplomatie burkinabè, qui se veut plus pragmatique, multipolaire et ancrée dans les intérêts nationaux et le partenariat gagnant-gagnant. 
Le Burkina Faso, par ses prises de position claires sur les questions de sécurité, de souveraineté et de partenariat, est en train de se repositionner comme un acteur incontournable et respecté.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’accréditation d’une si grande diversité d’ambassadeurs n’est pas un hasard. Elle reflète un succès stratégique. 
C’est dire donc que le Burkina Faso, sous le Capitaine TRAORÉ, parvient à la fois non seulement à affirmer sa souveraineté et à maintenir un dialogue constructif avec le monde, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives de coopération bilatérale et multilatérale.
Il faut voir cette série d’accréditations de la semaine passée comme un véritable plébiscite diplomatique. Elle marque un tournant décisif sur le plan diplomatique parmi tant d’autres actions sous la bannière de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), confirmant que le Burkina Faso ne se retire pas de la scène internationale, mais y revient avec une vigueur et une visibilité accrues. 
Le rayonnement de la diplomatie burkinabè, sous l’impulsion du capitaine TRAORÉ, promet de nouvelles avancées dans la recherche de partenaires pour le développement et la stabilisation du pays.
Par Soumoubienkô KI✍️
