Burkina Faso/reforestation 2026: l’État envisage la mise en terre de 15 millions de plants et la création de 13 bosquets universitaires
Le Camarade ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou SANA, a procédé ce samedi 27 juin 2026, dans la commune de Saaba, au lancement officiel de la campagne nationale de reforestation, édition 2026. L’objectif du gouvernement, dans la dynamique déjà engagée à l’occasion de la Journée nationale de l’Arbre, est de mettre environ 15 millions de plants en terre sur l’ensemble du territoire national.

La protection du couvert végétal et de la biodiversité nationale constitue une priorité pour les autorités de la Révolution progressiste populaire conduite par le Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État. La campagne de reboisement qui a pris son envol ce jour a connu la participation de plusieurs autorités gouvernementales.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le Camarade ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile ZERBO, la Camarade ministre de la Famille et de la Solidarité, le Lieutenant-colonel Passowendé Pélagie KABORÉ, le Camarade ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima THIOMBIANO, ainsi que le Camarade ministre en charge de l’Enseignement de base, Jacques Sosthène DINGARA.

Étaient également présents le Camarade Directeur général des Eaux et Forêts, Chef de corps le Colonel Barnabé KABORÉ, le Gouverneur de la région du Kadiogo, le Camarade Abdoulaye BASSINGA, le Président de la Délégation spéciale de la commune de Saaba, Athanase Adolphe THIOMBIANO, les autorités universitaires et les chefs coutumiers.
Placée sous le thème « Une institution, un bosquet », l’édition 2026 vise à mettre en terre environ 15 millions de plants sur l’ensemble du territoire national, renforçant ainsi l’engagement et la constance du gouvernement à protéger le couvert végétal contre les effets du changement climatique et les actions humaines qui menacent sa préservation.

Selon le ministre de la Sécurité, le Camarade Commissaire divisionnaire de police Mahamadou SANA, le choix du thème démontre la responsabilité institutionnelle de faire de la restauration du couvert végétal un devoir citoyen nécessitant l’engagement permanent de toutes les forces vives de la nation.

Le coup d’envoi de cette campagne a été marqué par un acte particulier. L’Université Thomas SANKARA, dont l’enceinte a abrité la cérémonie de lancement officiel, a été dotée par le ministère de la Sécurité d’un bosquet dénommé « bosquet de l’étudiant ». Établi sur une superficie de 2 hectares et doté d’un forage avec une dizaine de robinets pour l’arrosage, ce bosquet contient environ 750 plants qui contribueront à renforcer la biodiversité et la résilience climatique, tout en favorisant les travaux de recherche des étudiants. « La création du bosquet de l’étudiant dans chacune des universités publiques constitue un symbole fort de la confiance que la nation place en la jeunesse.

Elle traduit également la volonté du gouvernement de faire des universités des espaces d’excellence académique, mais aussi des modèles de responsabilité environnementale », a souligné le ministre de la Sécurité, rappelant que durant cette campagne, 13 bosquets de l’étudiant seront créés dans les universités publiques comme de véritables espaces d’éducation environnementale et de mobilisation citoyenne. Par ailleurs, il est prévu la réalisation de 144 kilomètres de plantations linéaires destinées au reverdissement de la voie de contournement de Ouagadougou ainsi que la création de pépinières pour garantir la disponibilité de plants de qualité.

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima THIOMBIANO, a remercié le ministre de la Sécurité pour le choix porté sur l’Université Thomas SANKARA pour le lancement de la campagne nationale de reboisement. Il a rappelé que la création du « bosquet de l’étudiant » s’inscrit également dans la vision du plan d’aménagement de cette université qui prévoyait deux bosquets de 12 hectares.

Pour sa part, le Président de l’Université Thomas SANKARA, le Camarade Pr Didier ZOUNGRANA, a invité les étudiants à la responsabilité et à l’engagement pour l’entretien de ce bosquet afin de faire de cette aire forestière en devenir un lieu d’apprentissage et d’amélioration des conditions de vie des populations pour les générations actuelles et futures.
En décidant de mener la lutte pour la restauration du couvert végétal à travers les 15 millions de plants, l’État burkinabè s’engage à contrecarrer la perte de plus de 83 000 hectares de formations forestières chaque année, due aux effets conjugués du changement climatique, de la pression démographique, des feux de brousse, de l’exploitation non durable des ressources naturelles et d’autres activités anthropiques.

La campagne nationale de reforestation contribuera ainsi durablement à renforcer la protection de la biodiversité, à préserver les terres arables, à améliorer les capacités de production agricole future ainsi que les conditions de vie des populations.
Lucien DAKISSAGA ✍️
